Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. Il se pratique aussi avec les appareils de dépresso-massage tel que le Skintonic (Dermotonie). Il est pratiqué par les physiothérapeutes et les infirmières.

Le drainage lymphatique :

  • Nettoie et régénère l’organisme.
  • Accélère la cicatrisation.
  • Diminue les risques d’infection.
  • Traite les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique : varices, cellulite, insuffisance veineuse.

Le drainage lymphatique est contre-indiqué pour :

  • L’œdème cardiaque.
  • L’asthme bronchique.
  • La tuberculose et autres infections sévères.
  • L’hyperthyroïdie.
  • La thrombose.
  • La sclérose du sinus carotidien.

Lire la suite

Une séance de drainage lymphatique manuel dure 1h à 1h30 ; vingt minutes lorsqu’elle est pratiquée avec le Skintonic.

L’infirmière commencera par une anamnèse approfondie afin de connaître l’état de santé la personne qui la consulte et de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications à la pratique. Elle établira ensuite une démarche de soins spécifique avec les objectifs recherchés. Une séance hebdomadaire est en générale suffisante (sauf pour un gros bras récent qui pourra être traité plus fréquemment). Une évaluation sera faite après 6 à 9 séances pour valider les résultats obtenus et envisager la suite si nécessaire.

Lymphe :
liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.

Ganglions :
situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, ils permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer (vers le système sanguin veineux) les toxines et les débris qu’elle transporte. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé: enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

Lymphoedème :
enflure d’un membre causée par une accumulation de lymphe. Le lymphoedème du membre supérieur (communément appelé «gros bras») est une des conséquences majeures du traitement du cancer du sein. Il survient principalement chez des femmes ayant subi une ablation du sein (mastectomie), un évidement de ganglions des aisselles ou du thorax, ou une exposition à la radiothérapie.